La rhizarthrose touche l’articulation de la base du pouce entre l’os trapèze et le premier os métacarpien (l’articulation trapézo-métacarpienne).
Cette arthrose touche aussi bien la main dominante que la main faible. Elle concerne en règle générale les travailleurs qui sollicitent énormément cette articulation.
On retrouve plus spécifiquement :
• des douleurs qui réveillent les patients la nuit. Non pas en raison d’une atteinte inflammatoire toutefois possible, mais bien à cause des changements de position et des difficultés à trouver une position antalgique pour la main et le poignet.
• des douleurs localisées à la base de la colonne du pouce, et une subluxation de la base du 1er métacarpien, à l’origine d’une « bosse » à la base du pouce.
• des lâchages spontanés d’objets par instabilité de la colonne du pouce. L’exemple le plus courant est celui du lâchage de la bouteille d’eau lorsqu’on se sert à boire.
La kinésithérapie
Elle est basée sur l’association de massages antalgiques, de physiothérapie pour traiter la symptomatologie, et d’un travail de bonification des muscles du pouce, pour restabiliser l’articulation trapézo-métacarpienne.
Pourquoi l’éducation gestuelle ?
Les activités de préhension peuvent aggraver les déformations au niveau des mains, c’est pourquoi il est important de modifier son comportement vis-à-vis de ses prises afin de protéger au mieux ses articulations et prévenir ou retarder les déformations. Ici il n’est pas question de limiter vos activités pour «économiser vos articulations» mais bien de faire différemment pour les épargner.
Pour cela :
¬ Appliquer une prévention gestuelle,
¬ Utiliser des aides techniques en fonction de vos besoins,
¬ Aménager votre environnement personnel et professionnel,
¬ Trouver un équilibre entre repos et activité,
¬ Porter vos orthèses de repos et/ou de fonction.
Principes d’économie articulaire :
Éviter toutes torsions aux niveaux des doigts, des pouces et des poignets
Essayer de garder la main dans le même alignement que le bras
Éviter de forcer! Pour cela favoriser l’utilisation des deux mains pour porter un objet lourd.
Éviter de prendre les objets avec le bout des doigts. Transformez votre geste en ayant un maximum de contact avec l’objet.
Favoriser: Les prises larges (possibilité de manches grossit)
Intérêt du port de vos orthèses :
Il est important de respecter le port de l’orthèse car elle permet de réduire les sensations douloureuses, de maintenir les articulations souples, de lutter contre les déformations et raideurs articulaires, ainsi que de rendre les activités quotidiennes moins pénibles.
Les aides techniques :
Elles permettent de diminuer les situations de handicap. Elles visent à compenser des incapacités dans la réalisation des habitudes de vie des patients telles que la nutrition, les soins personnels, la communication, l’habitation, les déplacements, l’éducation, le travail, les loisirs, les aspects relationnels.
Fiche conseils aux patients souffrant de rhizarthrose ICI
NE PAS RÉALISER SANS L'AVAL DE VOTRE RÉÉDUCATEUR
Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur
Espace Main Épaule - Clinique Aguiléra
21 rue de l'Estagnas
64200 - BIARRITZ
Secrétariat rééducation / orthèses : Tel 05 59 24 42 78 - Fax 05 59 22 45 31
Secrétariats des chirurgiens : cliquez ici
Urgence mains : 05 59 22 61 33
Nous sommes situés à côté de la radiologie de la clinique Aguiléra.
Utilisation des cookies
Pour vous assurer une expérience réussie,
ce site utilise des cookies et des traceurs
Google Analytics à des fins statistiques.