L’épicondylalgie ou tennis elbow est une pathologie de surmenage des tendons des muscles épicondyliens. Elle apparait à la suite de mouvements répétitifs et se manifeste par une douleur ponctiforme et sensible à la palpation. La kinésithérapie est le traitement par excellence pour cette pathologie.
On distingue deux phases :
1. Phase aigu ou inflammatoire :
Elle est caractérisée par des douleurs aux mouvements, une sensation de chaleur interne et un œdème. Durant cette phase, la kinésithérapie aura pour but de lutter contre l’inflammation péri-tendineuse.
Pour se faire, le traitement sera essentiellement composé de massages décontracturants et de physiothérapie antalgique (cryothérapie, électrothérapie, pressothérapie).
Pour poursuivre et améliorer l’efficacité du traitement nous insistons sur l’importance du port nocturne de l’orthèse de repos ainsi que le glaçage à la maison. Le froid (cold pack ou sac de petit pois congelés) doit être appliqué sur la zone douloureuse durant 15 à 20 minutes et si possible 2 à 3 fois par jour.
2. Phase chronique :
Durant cette phase, le tendon n’est plus inflammatoire. Le traitement kinésithérapique aura pour but de remodeler le tendon afin de reconstruire un « nouveau tendon » plus résistant. Nous utiliserons le MTP (Massage Transversal Profond) , les étirements et auto-étirements, et le protocole « Stanish dérivé » basé sur des contractions musculaires de type excentrique.
Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur
Espace Main Épaule - Clinique Aguiléra
21 rue de l'Estagnas
64200 - BIARRITZ
Secrétariat rééducation / orthèses : Tel 05 59 24 42 78 - Fax 05 59 22 45 31
Secrétariats des chirurgiens : cliquez ici
Urgence mains : 05 59 22 61 33
Nous sommes situés à côté de la radiologie de la clinique Aguiléra.
Utilisation des cookies
Pour vous assurer une expérience réussie,
ce site utilise des cookies et des traceurs
Google Analytics à des fins statistiques.